Les journées philosophiques de Bienne osent un redémarrage !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les journées philosophiques de Bienne connaissent un renouveau. Après l’interruption pour cause de pandémie et une réorganisation du comité d’organisation, nous remettons à l’ordre du jour le débat philosophique à l’heure des questions existentielles nouvelles posées par le temps de crise, mais aussi des questions anciennes rendues d’autant plus actuelles et urgentes.
En remettant ces questions sur la table, nous souhaiterions vous inviter à les élaborer ensemble. Nous proposons à cette fin des occasions concrètes sous la forme de deux manifestations prévues cet automne, sous le slogan « Philosophischer Herbst – Automne philosophique ».
Nous avons à ce titre la chance de pouvoir compter sur la participation de deux éminents chercheurs de l’Université de Lausanne :
Prof. Dr. Michaël Esfeld et Dr. habil. Michael Groneberg.
La première manifestation aura pour thème « La société ouverte et ses nouveaux ennemis : Sciences, liberté et la crise corona ». Michaël Esfeld proposera une courte conférence, en français et en allemand, et se prêtera à la discussion avec le public, sous la modération d’Adrien Bordone et de Caroline Guerlet Wyss.
Dans un format similaire, la seconde manifestation, consacrée au thème « Où va le genre ? L’héritage amer de la différenciation sexuelle » sera l’occasion pour Michael Groneberg de faire un point sur l’état de la question avant un débat public sous la modération de Adrien Bordone et Kora Schild.
Retenez bien les dates de ces deux manifestations, respectivement prévues les 18 septembre 2021 et 6 novembre 2021 à 20 heures (ouverture des portes à 19 heures), au Atomic Café à Bienne (www.atomic-cafe.ch).
Ces deux manifestations annonceront et prépareront aussi la participation des journées philosophiques de Bienne à un festival de philosophie d’envergure nationale qui aura lieu du 6 au 15 mai 2022 autour du thème « Que voulons-nous savoir ? ». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la site www.philosophie.ch/philexpo22-ch.
Outre d’autres projets de manifestions, il est également prévu que le finissage de ce festival national de philosophie se déroule à Bienne, où convergeront tous les organisateurs, faisant ainsi de notre ville la capitale de la philosophie populaire le temps d’une journée.
Avec le soutien de la Ville de Bienne, du canton de Berne et de Christian Balli.
L'admission aux événements nécessite la présentation d'un certificat COVID dès l'âge de 16 ans.